Dossier du mois: Pourquoi le dire en Anglais et non en Français!
▪️ LE « PRIVATE EQUITY » :
L’investissement non coté ou “private equity” a le vent en poupe. Face à la baisse des rendements des livrets traditionnels, face à la volatilité des marchés financiers et à la méfiance accrue vis-à-vis de la Bourse, les actions non cotées suscitent l’intérêt croissant des épargnants.
Pour investir en actions non cotées, vous devez détenir un compte-titres ou un PEA (Plan d’Epargne en Actions) auprès d’un intermédiaire financier (banque, courtier en ligne, plateforme de financement participatif…). L’achat d’actions peut se faire directement auprès de l’entreprise ou d’un investisseur prêt à céder ses parts, à un prix agréé par les deux parties. La valorisation des actions non cotées est déterminée en fonction de la santé de l’entreprise.
Il est également possible d’investir par l’intermédiaire d’acteurs spécialisés dans la mise en relation entre investisseurs et entreprises tels que les fonds d’investissement, les plateformes d’investissement ou les business angels.
Les fonds d’investissement se divisent en trois catégories:
- les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) composés de PME régionales de moins de 250 salariés et de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
- les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) pour les sociétés innovantes de moins de 2.000 salariés ;
- les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) composés de sociétés récentes.
Les dividendes liés à des titres non cotés détenus dans un PEA, sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de 10% du montant de ces placements.
De plus en plus d’épargnants s’appuient sur des critères sociaux ou environnementaux afin de réaliser des placements en accord avec leurs valeurs.
▪️ LA DUE DILIGENCE
Les due diligences financières sont des analyses approfondies visant à examiner en détail les différents aspects d’une entreprise ou d’une transaction. Son objectif est de mettre en lumière les risques potentiels ainsi que les opportunités qui pourraient influencer la valorisation de l’entreprise aux yeux de l’acheteur.
Lorsqu’elle est effectuée par ou pour le compte de l’acheteur, cette démarche est appelée « due diligence Acheteur » ou « buy-side due diligence ». En revanche, lorsqu’elle est réalisée par la société cible elle-même, elle est appelée « vendor due diligence ».
La Due Diligence est primordiale :
👉 dans le contexte des processus d’achat et de vente,
👉 pour bien percevoir les principales différences entre une due diligence côté acheteur et une due diligence côté vendeur,
👉 pour appréhender l’intérêt d’une « Vendor Due Diligence » dans une opération de cession,
👉 permettre aux parties prenantes d’être sensibilisés sur principaux éléments examinés, et leurs retraitements, lors d’une due diligence financière acheteur/vendeur,
👉 connaître l’EBITDA/EBIT normatif,
👉 discerner la Dette Financière Nette,
👉 analyser la solidité des flux de trésorerie de l’entreprise.
Ainsi la Due diligence s’avère, de fait, immanquablement, un épisode d’une grande utilité qu’il importe de réaliser pour sécuriser une opération de cession et en maximiser la valorisation.
▪️ L’ACTIVITÉ M&A
L’activité M&A (Mergers and Acquisitions en anglais – « Fusions et Acquisitions » en français) désigne le processus par lequel une entreprise acquiert, fusionne avec une autre entreprise ou se fait acquérir par une autre entreprise. Cela peut impliquer l’achat de tout ou partie des actifs d’une autre entreprise, l’achat de ses actions, ou une fusion où deux entreprises fusionnent pour former une nouvelle entité.
▪️ LE LBO
Le LBO (Leveraged BuyOut) est une stratégie d’acquisition d’une entreprise dans laquelle une grande partie du financement est réalisée par l’emprunt, souvent en utilisant les actifs de l’entreprise cible comme garantie. Dans un LBO, les investisseurs (souvent un fonds d’investissement) utilisent les flux de trésorerie de l’entreprise acquise pour rembourser la dette contractée pour l’achat initial. L’objectif est généralement d’améliorer la performance de l’entreprise cible afin de la revendre à un prix plus élevé dans le futur.
À cet égard, il importe de noter que le durcissement des conditions de financement sur le marché de la dette privée a freiné l’appétit des investisseurs mais 2024 semble marquer une légère reprise.
Qui vivra verra….
Vous souhaitant bonne réception des présentes,
Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs et Chers Clients, en l’assurance de nos sentiments les plus distingués.