A MUSEE VOUS, A MUSEE MOI
ARTE a la réputation de proposer des rendez-vous de qualité.
Aussi, la sélection s’avère-t-elle particulièrement sévère pour les producteurs.
N’intègre pas la grille d’ARTE qui veut !
Le qualitatif, l’originalité, président à la sélection. Rien d’étonnant dès lors à ce que cette chaine franco-allemande de service public à vocation culturelle et éducative, ait retenu et proposé à ses téléspectateurs, saison après saison, depuis janvier 2018, les innovantes et attrayantes « pastilles » d’une série intitulée :
« A MUSEE VOUS, A MUSEE MOI »
que l’on doit àFouzia KECHKECH, Présidente de la société DADA MEDIA.
Cette férue d’art, auteur, productrice-réalisatrice, créatrice de contenus culturels, a saisi là, l’occasion de démocratiser l’art. L’expliquant, de façon, on ne peut plus judicieuse, tout en stimulant l’intérêt du téléspectateur, en captant son attention, via la modification progressive, d’une toile avec un « fondu », vivant, dynamique, propre à donner mouvement et parole, à son ou ses personnages.
Façon, on ne peut plus pédagogique pour intégrer, comprendre, apprécier, cet art supérieur qu’est la peinture.
Avec « A MUSEE VOUS, A MUSEE MOI », chaque œuvre présentée est accompagnée d’un scénario approprié, d’un regard inédit, amusant, innovant, propre à parfaire, de façon ludique, notre culture.
Cette façon d’initier le néophyte ouvre grandes les portes de la découverte.
Fort de ce constat, je suis intimement persuadé que « Mona », cette petite fille de 10 ans qui découvre avec ravissement, les grandes toiles des musées du Louvre, d’Orsay et de Beaubourg, grâce à « Dadé », son grand-père, en aurait été fan.
Pour ceux qui ne connaitraient Mona et Dadé, je précise que ce sont les deux principaux personnages du livre :
LES YEUX DE MONA
écrit par Thomas SCHLESSER et édité par ALBIN MICHEL.
Cet ouvrage, bien que sorti en ce début d’année, jouit en France comme aux quatre coins du monde, d’un énorme succès au point que certains ne résistent pas à LE présenter comme le phénomène littéraire du moment.
Outre la découverte de 52 grandes œuvres, il nous fournit, pour chacune d’elles, des explications contextualisées.
Mieux encore, il nous initie à l’art.
Et pour cause, son auteur, historien de l’art, écrivain, directeur de la Fondation HARTUNG-BERGMAN, enseigne à l’Ecole Polytechnique, s’avère particulièrement pédagogue.
Le roman se déroule, façon, «road movie », en une agréable « balade culturelle » dans trois musées parisiens, contribuant en cela au rayonnement international de notre capitale.
Ainsi, devant chaque tableau, « Dadé », -qui maitrise on ne peut mieux son sujet-, commente, explique, analyse, le pourquoi de chaque œuvre à sa petite fille, Mona.
Au fil de ces 52 étapes, on apprécie d’autant plus les descriptions données, que chacune d’elles accompagne une reproduction que l’on peut retrouver à l’intérieur de la jaquette de l’ouvrage.
Au-delà de l’intérêt lié à la découverte successive d’œuvres admirablement bien documentées, l’auteur nous entraine dans une intrigue où notre curiosité émoustillée nous donne envie d’en découvrir l’épilogue.
J’ai tellement apprécié les commentaires de chacune des œuvres que j’envisage de les confronter,
in situ,….……..Peut-être même, et pourquoi pas, avec l’un de mes petits-enfants……