Livre « Viens, on se parle » d’Omar Sy & Elsa Vigoureux
N’est pas plébiscité qui veut.
Omar Sy a rejoint, le Commandant Cousteau, l’Abbé Pierre, Zinedine Zidane,…. es-qualité de personnalité préférée des Français.
Curiosité oblige, j’ai profité de la sortie d’un ouvrage co-écrit par lui et Elsa Vigoureux pour comprendre le pourquoi de cette notoriété.
Elsa Vigoureux est, outre l’auteure de plusieurs ouvrages, journaliste et grand reporter.
Ce livre fait état d’une succession de rendez-vous qui sont autant d’occasions, d’interviews, d’échanges, de commentaires, qui se succèdent, s’échelonnent, s’empilent, de septembre 2021 à février 2024, permettant, à la façon d’un microscope que l’on met au point, une meilleure vue, connaissance de la personnalité de notre homme.
Ainsi, on y découvre un Omar Sy très pudique qui ne se livre que sur certains sujets.
Confronté au succès, depuis la sortie du film « Intouchables », il a dû apprendre à gérer cette situation, à se méfier de certains, comme à sentir ceux avec qui il pouvait continuer sa route….
Son analyse – et on ne peut qu’en convenir – est que la réussite, lorsqu’elle se déclare, et à fortiori dès lors qu’elle est importante, est de nature à changer le regard de ceux qui vous ont connu avant.
Envieux ? Jaloux ?
Peu importe le qualificatif.
Il est incontestable qu’un tel événement entraîne un avant et un après.
Omar Sy analyse, avec sa sensibilité, ce qu’il a vécu à cette occasion, estimant que cela :
« soulevait le problème du regard des autres sur toi ».
« tout le monde te regarde chelou, même les gens que tu connais généralement depuis longtemps ».
Et de rajouter :
« Moi je suis resté le même ».
En fait, j’avoue, ne pas partager cette approche. En effet, si le succès entraîne immanquablement un changement du regard des autres sur celui que le destin a choisi, à qui la fortune a souri, il est faux de penser que le nanti reste le même.
Non, le succès façonne immanquablement un nouveau personnage, une nouvelle personnalité.
D’ailleurs, notre acteur le reconnaît implicitement dès lors qu’il déclare, et ce à répétition :
« Omar Sy » a succédé à « Omar ».
Conscient – influencé en cela par son père –qu’il faut foncer et saisir sa chance quand elle se présente et même, faire en sorte de la provoquer, il en tire leçon.
Aussi, Omar Sy est-il actif tous azimuts : acteur, réalisateur, producteur,…Il travaille beaucoup. Néanmoins sait faire la part des choses. Chaque fois qu’il le peut, lâche tout pour rejoindre sa famille, où qu’elle soit, qu’elle soit, aux Etats-Unis, en France ou au Sénégal.
Faute de pouvoir le faire, il est en manque.
Omar Sy a le sens de la famille, et est fidèle en amitiés….. mais, attention, de façon calibrée, en cercles concentriques ! Cercles plus ou moins proches, que l’on peut définir de la façon suivante :
Tout d’abord, hors cercle, de façon toute personnelle, intériorisée, purement spirituelle : Omar est croyant.
– Puis, c’est le premier cercle : lequel intègre les plus proches, à savoir : ses parents, son foyer (Hélène, sa femme, et ses enfants), ses neveux.
– enfin, le second et dernier cercle qui prend en considération ses amis et relations intimes tels que : Djamel Debbouze, Alexandre Di Carlo (son attaché de presse), Eric Toledano et Olivier Nakache, Louis Leterrier (avec lequel il a lancé « Lupin »), Thomas Benski, Jean-François Bizot (Directeur de Nova), Alain de Greef (qui a dirigé Canal +), Maryvonne Le Meur (son ange gardien à de nombreux égards),……
Omar Sy est intelligent. A ce titre, il appréhende d’être pris en otage, mis dans une case, piégé.
Aussi, est-il jaloux de sa liberté de dire, de faire, d’entreprendre, ou pas, ce qu’il veut, quand il le veut.
En cela, il nous donne sa clé du bonheur, de son indépendance.
Ce livre est plus qu’une biographie, il donne à réfléchir.
Je vous encourage à le lire et à partager les réflexions, beaucoup plus pertinentes qu’elles ne peuvent paraître, de ses auteurs.
On doit sa sortie en librairie aux Editions Albin Michel.