Livre: « Les partisans: Kessel et Druon, une histoire de famille. » de Dominique Bona.
Petite devinette pour commencer :
– Quel est le point commun entre :
Dominique BONA, Joseph KESSEL et Maurice DRUON. ?
Vous ne voyez pas ?
Indice supplémentaire : ils sont tous trois membres d’une même institution créée en 1635.
– Vous avez raison : ce sont tous trois des Académiciens.
L’Académicienne Dominique BONA est écrivaine, et particulièrement connue pour ses biographies de figures littéraires et artistiques. Ainsi, dans l’ouvrage, “Maurice DRUON, un homme de temps et d’éternités”, elle y explore la vie et l’œuvre de l’auteur et homme politique Maurice DRUON.
L’intérêt qu’elle porte à ce dernier est stimulé par le fait que son fils, Emmanuel CHAIN, journaliste et producteur de télévision, connu pour avoir cofondé et animé l’émission “Capital” sur M6, est, par son biais, le petit neveu de Maurice DRUON.
En effet Dominique BONA est la fille de Maroussia DRUON sœur de Maurice.
Dès lors, et tout naturellement, sachant que Maurice DRUON est le neveu de Joseph KESSEL, tous deux font partie de ce que l’on pourrait appeler ”sa famille élargie”.
Pour toutes ces raisons, Dominique BONA, connaissant, on ne peut mieux, la vie de nos deux hommes, a décidé de nous faire revivre leur saga familiale, leur complicité, leur tendresse, leur fidélité, leurs parcours de vie, dans un ouvrage particulièrement bien documenté et agréable à lire intitulé :
LES PARTISANS
KESSEL et DRUON, une histoire de famille.
Il nous y est proposé d’y suivre les pas de nos deux grands hommes, aux destins entrecroisés, du début de la seconde guerre mondiale, de leur fuite de France pour rejoindre le Général de Gaulle à Londres, à leurs fins de vie.
Ainsi l’auteure nous accompagne, nous entraine dans un périple, fait d’une succession d’aventures humaines à la dimension de nos héros, façon “road movie”.
Ce livre est certes consacré à nos deux figures emblématiques de la littérature Française, mais, à y bien regarder, c’est aussi à Germaine Sablon qu’il fait référence laquelle, outre qu’elle fut la maitresse de Jef Kessel, marqua son époque par une attitude légendaire durant la seconde guerre mondiale et par son parcours de vie des plus romanesque.
Si l’auteure s’intéresse à la vie de nos deux héros essentiellement à compter de la seconde guerre mondiale elle n’exclue pas pour autant un rappel sur leurs jeunesses.
Ainsi, admirative, s’attarde-t-elle sur le patriotisme de Kessel, qui-dit elle-a « combattu pour la France avec la ferveur accrue des recrues étrangères » es qualité d’engagé volontaire durant la première guerre mondiale, alors même qu’il n’avait que dix-huit ans et pas encore la nationalité Française.
Aussi, en 1939, c’est en vétéran que lui, survivant de la « der des der », retourne au combat dans le corps des correspondants de guerre. Puis, dans la foulée, c’est l’épisode de Londres avec son neveu où est écrit à quatre mains, l’hymne « Le chant des partisans »
« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaine… »
qui galvanisera l’ardeur des maquisards auquel d’ailleurs il était dédié.
Jef connait la célébrité tant pour ses romans dont « Belle de jour », « L’armée des ombres », que pour ses innombrables et remarquables articles de reportages aux quatre coins du monde.
Pour ce qui est de la vie de Maurice DRUON, l’ouvrage nous la fait revivre d’abord auprès de son oncle puis au travers de ses succès littéraires, dont « Les Rois maudits », et de son expérience politique tumultueuse, notamment en tant que Ministre de la culture.
Doué – comme son oncle – d’une grande puissance de travail, il put – comme son oncle – conjuguer vie privée « mouvementée » et activités professionnelles prolifiques.
Dominique Bona nous fait aimer ces hommes, pour ce qu’ils sont, pour ce qui les distingues, à savoir leurs valeurs morales, leur courage, leur dévouement à la liberté et à la justice.
La lecture de cet ouvrage fut pour moi l’occasion d’un grand plaisir avec, je l’avoue, le regret de ne l’avoir entreprise avant vu qu’il m’avait été offert en 2023, lors de sa sortie chez GALLIMARD.
Cette saga familiale, cette histoire de famille (pour reprendre le titre du livre), est, en soit, une aventure humaine hors du commun qui mérite et suscite notre admiration.
Je vous en recommande la lecture.