STERLING RUBY A LA CITE RADIEUSE

Une exposition de Sterling RUBY est en soit un évènement.
Nous avons le privilège de l’avoir en France et plus spécialement au MaMo, à la cité radieuse de Marseille communément appelée, par les autochtones, la « Maison du Fada», présentement et jusqu’au 28 septembre 2025.
L’exposition est au MAMO, sur le toit de l’immeuble, conçu par LE CORBUSIER – Bâtiment classé Monument Historique – qui a pour spécificité d’être construit sur pilotis, dont les 3ème et 4ème étage sont à l’image d’un centre-ville avec ses commerces, ses bureaux, son hôtel.
Pour ce qui est de sa terrasse, plantée de cheminées de béton, telles celles d’un paquebot, initialement terrain d’activités, de plein air, de gymnase -puis fermée – elle a été soustraite à sa retraite forcée par ORA-ITO qui en a fait, en 2013, un Centre d’Art dit « MARSEILLE MODULOR » intitulé MaMo. Echo inversé, clin d’œil amical et espiègle de notre designer au MOMA New Yorkais.
Ainsi, et à cette occasion le « MaMo by Ora Ito », plateforme d’art contemporain, présente une installation composée d’une sculpture majeure et d’une peinture rarement présentée de Sterling Ruby, En préparation depuis une dizaine d’années, ce projet réunit la sculpture monumentale DOUBLE CANDLE et la plus grande peinture, WALL de l’artiste.
L’exposition place les œuvres phares de Ruby dans un dialogue remarquable avec l’une des réalisations architecturales les plus radicales du XXe siècle qu’est la Cité Radieuse.
Ruby a été décrit par la critique Roberta Smith, dans le New York Times, comme « l’un des artistes les plus intéressants de ce siècle ».
Basé à Los Angeles son travail explore la transformation matérielle, les structures sociales et l’environnement – c’est, pour lui, à Marseille, l’occasion de s’engager dans l’héritage culturel et symbolique de La cité Radieuse, et d’y installer la sculpture. « DOUBLE CANDLE » composée de deux formes en bronze de plus de sept mètres de haut.
Conçues à l’origine comme des sculptures souples en polyfleece, ces bougies conservent les coutures et les plis visibles du tissu et partagent une patine vert-bleu avec des monuments oxydés, tel la Statue de la Liberté, ce qui confère à l’œuvre une gravité sereine.
Ruby a décrit ces formes duales, tours ou sentinelles, faisant subtilement référence aux tours jumelles de New York et à l’image, de perte et de résilience, qu’elles ont laissée.
A Marseille, la présentation de cette importante sculpture modifie sa perception, opposant au béton de la structure, celles des cheminée sculpturales et uniques du bâtiment de LE CORBUSIER.
Outre « DOUBLE CANDLE » on peut également voir « WALL », la plus grande peinture de la série SP (Spray Painting) de Ruby, laquelle s’étend sur plus de sept mètres de large. La toile est composée de bandes, de lignes et de gouttes de couleurs diffuses superposées.
L’utilisation récurrente de la ligne d’horizon est un dispositif formel qui ancre le spectateur, alors que les géométries brumeuses de la composition le désorientent.
Ruby confronte ainsi le spectateur à un monde contemporain en pleine mutation.
Sterling Ruby – Sprüth Magers – (né en 1972) a créé un univers artistique complexe et en constante évolution, oscillant entre abjection brute et abstraction esthétisante. Ses céramiques, sculptures, installations, œuvres textiles, vidéos et peintures, s’inscrivent dans une vision posthumaniste de la culture.
MaMo by Ora Ito a renouvelé l’esprit d’innovation et les échanges culturels qui animaient le site à l’origine.
En présentant des artistes de renom tels que Daniel Buren, Jean-Pierre Raynaud et Xavier Veilhan, il est devenu une pierre angulaire de la scène culturelle marseillaise, reliant la ville au réseau mondial de l’art contemporain.
Cette exposition est organisée en collaboration avec Gagosian, et rendue possible grâce au généreux soutien de Zara Home.
Elle mérite de s’y rendre, et vous y encourageons.