LE DICO FRANÇAIS FRANÇAIS

Philippe Vandel vient de sortir son dernier ouvrage « le dico français français » édité par Kero/ Calmann Levy.
Dans ce livre, il s’attaque avec brio aux travers de notre langue quotidienne.
Ce dictionnaire, pas comme les autres, riche de plus de 1500 définitions, décrypte les tics de langage, les formules toutes faites et les absurdités que l’on entend dans les médias, le monde du travail, la publicité, ou encore chez les ados et les célébrités.
Avec un humour mordant et la plume acérée qu’on lui connaît, il démonte les expressions creuses, les euphémismes ridicules et les détournements de sens.
Il s’amuse, par exemple, à souligner que dans le monde de l’entreprise, on ne « licencie » plus, on « initie un plan de retour à l’emploi », ou que, dans l’immobilier, un appartement peut être « visité les yeux fermés » ce qui n’a évidemment aucun sens.
L’auteur, également chroniqueur radio et télé, y adopte un ton à la fois caustique et bienveillant. Il ne se contente pas de moquer : il invite à réfléchir sur l’évolution de notre langage, influencé par les modes, les technologies et les milieux sociaux.
Le livre, clin d’œil à son propre ouvrage publié 33 ans plus tôt, est d’ailleurs dédié à Cabu dont il se plait à rappeler que c’était lui qui avait illustré la première édition, celle de 1992. Façon de montrer, voire de démontrer, que la langue est un organisme vivant, en perpétuelle mutation, et qu’une actualisation de la première édition s’imposait !
Non classé par ordre alphabétique, ce dictionnaire se lit comme un recueil de sketches, où chaque page est une surprise.
Philippe Vandel y insuffle son esprit critique, sa culture et son goût du bon mot, dans une démarche à la fois ludique et pédagogique.
Il nous propose là un ouvrage jubilatoire, parfait pour qui aime la langue française… et ses travers !
Une fois lecture faite vous ferez alors partie des initiés, de ceux qui comprennent, « pigent », ce que l’on vous raconte, savent ce que signifie qu’un cuisinier «part sur la framboise », qu’un start-uper est en «conf-call benchmark», ou encore quand un ado vous balance «Wesh ! J’ai tout whippin». Enfin, et pourquoi pas l’avouer, c’est l’ouvrage idéal pour briller en société !
Le 26 novembre 2025 à 20h, la Seine Musicale accueillera Ciao Casanova, un opéra-film unique signé Solrey. À travers une mise en scène poétique et audacieuse, l’artiste propose un voyage musical inspiré par Venise et par la figure éternelle de Casanova, séducteur légendaire mais aussi personnage fascinant de l’histoire du cinéma.