CIAO CASANOVA

Ce spectacle tisse un scénario musical qui traverse les siècles, de Antonio Vivaldi à Nino Rota, et réveille, à l’écran, toute la splendeur des fastes vénitiens.
En puisant dans l’imaginaire des comédies à l’italienne, Solrey insuffle à cette fresque la vivacité, l’élégance et le charme d’un temps révolu.
Artiste aux multiples facettes, Solrey (Dominique Lemonnier) violoniste, est devenue figure majeure du croisement entre musique, cinéma et arts visuels.
Formée à Paris, puis à l’étranger (États-Unis, Suisse, Académie de la Chigiana à Sienne), elle a collaboré avec des formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Instrumental de Lausanne ou l’Ensemble Mosaïque.
En 2005, elle fonde le Traffic Quintet, formation hybride incluant contrebasse, qui impose un son original mêlant influences baroque, tango, musiques de film et improvisation.
Très tôt, le Traffic Quintet collabore avec Alexandre Desplat et se produit dans des festivals et salles prestigieuses.
Enfin, à compter de 2010, Solrey réoriente son art vers la création visuelle, la mise en scène, la direction musicale, la réalisation audiovisuelle, et se consacre pleinement à ses projets, adapte ses partitions pour la scène, supervise des enregistrements, et met en scène des formats nouveaux mêlant musique et image.
Parmi ses réalisations, on compte l’opéra de chambre En Silence (libretto coécrit avec Alexandre Desplat et mis en scène par Solrey), présenté au Grand Théâtre de Luxembourg et aux Bouffes du Nord, puis au Japon.
Elle a également dirigé et coproduit le film-concert Alexandre Desplat – Le Concert Symphonique au cinéma, projet filmé à la Philharmonie de Paris, pour lequel elle a assuré la direction artistique et la coréalisation.
Dans ses films et vidéos, Solrey explore la relation entre le corps, la musique et l’image : ainsi, elle a réalisé des documentaires musicaux (comme Alain Planès : L’Infini Turbulent) et des vidéos pour l’intégrale des sonates de Beethoven ou de l’œuvre pour piano de Debussy.
Son parcours s’avère une quête artistique audacieuse. Et pour cause, elle ne se contente pas de dialoguer avec la musique, mais fait -de la caméra et de l’image- des instruments à part entière du récit musical.
Le film s’anime au rythme des compositions emblématiques, porté par l’interprétation magistrale du Traffic Quintet, formation réputée pour sa virtuosité et sa sensibilité. avec, à ses côtés, le harpiste Christophe Saunière lequel déploie la richesse sonore de son instrument, tandis que la mezzo-soprano Brenda Poupard prête sa voix envoûtante.
Le programme musical fait dialoguer des œuvres de Stravinsky, Mozart, Desplat, Williams, et bien sûr de Vivaldi et Rota, créant un pont subtil entre modernité et classicisme. Chaque note souligne l’intensité émotionnelle des images, dans une osmose rare entre musique et cinéma.
Ciao Casanova n’est pas qu’un concert, ni qu’un film, c’est une expérience totale, où l’oreille et le regard se rejoignent pour redonner vie à Venise et à son plus célèbre séducteur Casanova.
Cela promet d’être une soirée captivante, de nature à révéler la puissance évocatrice du couple musique/image et d’emporter le spectateur dans un voyage hors du temps.
Save the date… 26 novembre 2025 -20H
à la Seine Musicale 1 Île Seguin -92100- Boulogne Billancourt.
Pierre Ghenassia