3 KIFS PAR JOUR

Connaissez-vous les cinq lettres qui guérissent :
Ce sont les lettres….
-M-E-R-C-I-
En effet, il suffit d’éprouver un authentique sentiment de reconnaissance, donc d’avoir envie du fond du cœur de dire merci, pour que notre santé s’améliore.
C’est prouvé scientifiquement :
- Des psychologues de Londres qui avaient demandé à leurs patients d’éprouver, chaque jour, un peu de reconnaissance ont constaté que ces derniers dormaient mieux et avaient moins d’hypertension au bout de deux semaines.
- Des médecins de Boston (États-Unis) ont constaté que des patients suicidaires, qui devaient faire des exercices psychologiques les conduisant à ressentir de la gratitude, ont vu leur désespoir disparaître dans 90 % des cas.
- Une équipe irlandaise a montré qu’un groupe, qui devait noter chaque jour cinq raisons d’être reconnaissant, a vu son niveau de stress et de dépression baisser de 27 %.
- Dans les années 90, en Californie, le professeur Emmons a montré comment ses étudiants et des patients, atteints de problèmes neuromusculaires graves, ont vu leur santé s’améliorer en notant tous les jours pendant trois mois, dans un carnet, cinq événements positifs de leur vie.
Pour bénéficier, vous aussi, des bienfaits de la gratitude, il vous suffit de :
- Tenir un journal où vous écrivez chaque jour cinq raisons d’être satisfait ;
- Réserver chaque jour cinq minutes, en silence et les yeux fermés, pour penser aux raisons d’éprouver de la gratitude, par exemple pour le fait d’être en vie, d’avoir un toit, à manger ;
- S’efforcer de penser à ce qui va bien dans votre vie, plutôt qu’à ce qui va mal ;
- Arrêter de jalouser ceux qui ont plus que vous, et s’efforcer d’apprécier ce que vous avez ; consacrer du temps à penser à ceux qui souffrent davantage que vous ;
- Apprendre à se réjouir des choses simples, en prenant exemple sur les gens des pays pauvres capables de rire, danser, se réjouir, malgré leurs difficultés matérielles ;
- Apprendre à relativiser les épreuves.
Tachez de vous astreindre à cette pratique… vous n’en retirerez que des bienfaits ! …
Voilà des suggestions que ne saurait désavouer Florence SERVAN SCHREIBER dont les mêmes principes ont été décrits dans son ouvrage intitulé :
« 3 kifs par jour »
L’auteur nous y fait bénéficier de son exploration de la « psychologie positive », sujet qu’elle domine et enseigne au sein de la structure Essentia Conseil qu’elle dirige et anime. Je vous recommande la lecture de ce livre – Il vous révèlera comment puiser en vous-même les ressources qui vous habitent.