ALEXANDRE DESPLAT
Compositeur de Musiques de Films

Au fil des années la musique des films s’est imposée comme un composant essentiel, un élément indispensable.
Initialement le film était muet mais les appareils de projection ne l’étaient pas.
Ils faisaient un tel bruit que l’idée est vite venue de mettre un fond sonore, en l’occurrence la musique, pour la dissimuler. Mais ça c’était au début du XXème siècle !… Depuis les choses ont bien évolué.
Les projections furent initialement accompagnées de pianistes voir, plus rarement d’orchestres, mais c’était loin d’être systématique car, à l’époque le cinéma n’avait pas le succès qu’on lui connaît et, de ce fait d’affluence, plus ou moins importante, entrainait ou non, l’accompagnement musical.
Pour entendre on pouvait alors difficilement parler d’enregistrement musical car l’improvisation était alors de rigueur. Ce n’est qu’après qu’une spécialité en ce domaine est née à savoir celle de « compositeur de musique de films » dont l’objectif est, en accord avec les souhaits du réalisateur, enrichir l’aspect émotionnel de l’œuvre, amplifier les émotions, souligner les moments clés du film.
Au regard de ce que le compositeur doit apporter il se doit, outre de solides connaissances musicales, qui impliquent une maîtrise de la théorie musicale et des différents styles une implication dans l’œuvre permettant la création de compositions uniques et innovantes propres à développer une signature musicale adaptée.
Toutefois la réussite, le succès du compositeur ne saurait reposer que sur ses compétences musicales, il lui faut, également, avoir, la parfaite compréhension du langage cinématographique et entretenir une grande complicité avec le réalisateur.
Alexandre DESPLAT est né à Paris en 1961. Ses parents, mère grecque, père français s’étaient rencontrés, lors de leurs études à Berkeley, en Californie et mariés à San Francisco avant de revenir s’installer en France.
Très jeune, il n’a que cinq ans, il apprend le piano, puis la trompette et la flûte traversière. Il complète sa formation en étudiant l’analyse musicale au conservatoire de Paris, puis l’orchestration à Los Angeles.
Cinéphile passionné c’est très vite qu’il aspire à ne composer que pour le grand écran.
Ses débuts professionnels se font en France où il compose ses premières musiques de films, collabore à Canal + aux côtés de Karl Zéro.
Sa rencontre avec Jacques AUDIARD l’amène à composer successivement pour lui, dont « un héros très discret » et « sur mes lèvres » que lui rapportent ses deux premières nominations pour le César de la meilleure musique originale. C’est l’époque où il collabore avec Florent Emilio SIRI pour « une minute de silence » puis « nid de guêpes ».
Toutefois il doit beaucoup son succès à l’international lorsqu’il compose, en 2003, la bande originale de « la jeune fille à la perle » de l’anglais Peter WEBBER pour lequel il est nommé au Golden Globe et au BAFTA Awards de la meilleure musique de film et au « prix du cinéma européen » du meilleur compositeur.
S’en suit de nombreux films collaborant avec Jacques AUDIARD, Florent Emilio SIRI, Roman POLANSKI, George CLOONEY, Wes ANDERSON et multiplie les nominations pour des films demandés à l’étranger e tout spécialement par le cinéma américain.
Il partage ses succès avec son épouse, Dominique LEMONNIER dite « SOLREY », qui fut premier violon à la garde républicaine, lui fait découvrir toutes les possibilités de jeu des instruments à cordes et qui devient sa soliste de prédilection et sa directrice artistique très rapidement.
On doit à Dominique LEMONNIER la création de Traffic Quintet (quintette à cordes) et d’avoir influencé son époux dans ses orchestrations combinant souvent instruments classiques et sonorités modernes.
Au fil des années, et de ses consécrations, Alexandre DESPLAT est devenu l’un des plus talentueux compositeurs de musiques de films contemporains.
Juste récompense pour le cinéphile à l’extraordinaire sensibilité artistique qui fait partie des compositeurs qui ne restent pas sur leurs acquis et savent se renouveler sans cesse.
Il nous l’a encore tout récemment prouvé en accompagnant Michel Hazanavicius dans un film d’animation, humaniste à souhait, découlant du conte de Jean-Claude Grumberg intitulé :
« LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES »

Occasion de nous offrir une bande son superbe dans laquelle il fait preuve d’un talent exceptionnel pour un thème oh combien difficile. Composition pour laquelle il s’est plus à déclarer « Mettre en musique la Shoah ça n’a pas de sens. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. On parle d’amour et de Justes ».
J’ai beaucoup apprécié le film et vous le recommande.
Alexandre DESPLAT et son épouse SOLREY sont des musiciens amoureux de leur art, de ce qu’ils font et composent.
Tout prochainement, les 29 et 30 janvier ils en feront la démonstration en organisant un concert symphonique à la Cité de la musique intitulé :
« DE PARIS A HOLLYWOOD »
Dirigé par Alexandre DESPLAT et interprété par l’Orchestre de Paris.
Ce concert, conçu par SOLREY, sera l’occasion de plonger dans l’univers musical d’un artiste au renom dorénavant international et d’entendre des partitions d’un style singulier propre à satisfaire mélomanes et cinéphiles.