Aline Afanoukoé: Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
Être récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres est toujours un évènement important.
Aline AFANOUKOÉ ne saurait le contester elle qui, bien qu’habituée à animer des émissions, à assurer des chroniques, n’en était pas moins très émue, le 27 juin 2024, quand il lui a été remis des mains de Madame Rachida DATI, Ministre de la Culture, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Cette décoration, “qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde”, est largement méritée quand on connait le parcours artistique de l’élue, on ne peut que le comprendre et l’approuver.
C’est après des études de lettres modernes et d’art théâtrale qu’Aline AFANOUKOE a rejoint, es-qualité d’animatrice, des émissions musicales en la station “Radio Nova”.
Elle y présente successivement les émissions NOVAMIX – LES NUITS ZEBRÉES – LE DEUXIÈME SOUS-SOL DU GRAND MAGASIN.
Puis c’est à Europe 1 qu’elle se consacre elle y présente tant TOP 50 et le TOP d’ALINE, que fait des chroniques pour l’émission Café Culture.
On la trouve ensuite sur France Inter dans les émissions “LES AFFRANCHIS” – “SI TU ECOUTES” et “J’ANNULE TOUT” où elle intervient comme chroniqueuse musicale.
Enfin, elle y anime l’émission musicale “LES SOIRÉES D’ÉTÉ”, “PLAYLIST”, assure la chronique “LE MUR DU SON”.
C’est toujours sur France Inter qu’elle anime « HAUTE FIDELITE » (émission musicale de la grille d’été) et la quotidienne « MUSICALINE » .
On trouve également Aline AFANOUKOÉ sur différentes chaînes audiovisuelles notamment Canal +, Arte, France 4, France 5, Voyage, France 2 (où elle a eu l’occasion d’animer les Victoires de la Musique avec Marie DRUCKER).
Sur France Ô c’est avec Fred MUSA qu’elle a animé plusieurs émissions culturelles et y a présenté “Aline aux pays des merveilles” dans laquelle elle traite de l’actualité musicale française et internationale.
Toujours enjouée, joviale, jamais en peine d’innovation, ouverte aux chalenges, notre « électron libre » ne manque pas de corde à son arc. Certes, elle est tout spécialement connue pour ses chroniques et animations, mais ce serait lui faire injure que de la limiter à cela sans évoquer ses qualités d’actrice, de journaliste.
Une remise de médaille, de diplôme, la célébration d’un événement, c’est toujours beaucoup d’émotions, d’affect, de fierté, pour la famille, les amis, les relations.
.En ce 27 juin 2024, dans le salon des Maréchaux, salle de réception du Ministère, la maman d’Aline était là, légitimement très fière. Il y avait également Angeline, sa sœur, son ange gardien, qui a toujours cru en elle, soutenue, encouragée. Ce fut aussi l’occasion d’un très beau discours de la part d’Aline qui ne put, larme à l’œil, que regretter que son père ne soit plus là pour partager sa joie.
Aline Afanoukoé est une belle personne dans tous les sens du terme.
Sa maitrise du sujet Musical fait d’elle une personne vers laquelle on converge facilement. Elle s’y prête d’autant plus qu’elle n’ignore pas que la musique a le don, le pouvoir, d’unir, de construire collectivement.
Bravo à Aline pour son professionnalisme et sa gentillesse.
Enfin, pour ce qui a trait au futur, comme diraient nos amis Anglais
« May your future be full of joy, success and peace »
Elle le mérite bien ! …