Article: PIXI
Il est courant de dire qu’une photo est de nature à stimuler notre imagination autant que plusieurs pages de commentaires.
Dès lors, inutile de dire l’effet que procure un texte complété de photos !
C’est le cas de l’ouvrage intitulé :
PIXI
(une douce addiction)
Texte écrit par Antoine de Caunes
Photos dues à Vincent Bousserez
Publié par les Editions de la Martinière
Si Antoine de Caunes est connu du grand public, ce n’est pas nécessairement le cas de Vincent Bousserez.
Aussi, vais-je combler, pour certains, ce vide. Et pour cause, il importe de savoir que notre homme, attiré par le dessin et la peinture dès son plus jeune âge, n’en a pas moins étudié en école de commerce et travaillé en agences de communication en tant que Directeur Artistique.
Enfin, consécutivement à ses voyages, il se révèle excellent photographe. Discipline pour laquelle, il est notamment connu par sa série intitulée : Plastic Life, où il photographie de petites figurines humaines.
Cette démarche ne pouvait passer inaperçue à Antoine de Caunes, soucieux d’accompagner ses écrits sur les PIXI par des photos appropriées et surtout par des photos qui dégagent une âme, un ressenti.
Aussi, vous l’aurez compris, Vincent Bousserez a forcément été l’homme de la situation…….
Pour ceux qui ne savent ce que sont les PIXI, je me dois de préciser qu’il s’agit de petites figurines faites, à l’ancienne, en Normandie, prisées, recherchées, par des collectionneurs que l’on retrouve aux quatre coins du monde….
Ces figurines ne sont pas de vulgaires pièces moulées en plastique, elles sont fabriquées en plomb avec force détails et peintes à la main. Ce sont souvent des pièces de collection inspirées, tant par la culture populaire que par des personnages de bandes dessinées, telles celles de FRANQUIN, HERGE, UDERZO, GOSCINNY… et, tout récemment reproduisent les principales œuvres des grands musées mondiaux de l’art précolombiens à l’art contemporain.
Côté valeur, certaines d’entre-elles, en éditions limitées, prisées des collectionneurs, atteignant des prix conséquents.
Les PIXI sont plus que de simples figurines, plus que des jouets (encore qu’ils puissent être perçus et utilisés comme tels !). Ce sont de véritables œuvres d’art appréciées pour leur valeur esthétique et leur connexion nostalgique avec les personnages représentés.
Il serait bien injuste de parler des PIXI sans faire l’éloge de ceux par qui ont donné naissance à ce monde miniature, à savoir : Alexis POLIAKOFF et Philippe-Antoine GUENARD, lesquels ont fait, d’une petite entreprise, une marque internationalement connue.
Pour avoir un aperçu, des pièces exécutées, de l’univers PIXI, rien ne vaut un détour à la « boutique PIXI » sise : 6 rue de l’Echaudé 75006 PARIS.
Ce lieu emblématique est une véritable caverne d’Ali Baba avec, au rez-de-chaussée, un lieu de vente et, au premier, un petit musée.
Croyez-moi, après lecture du livre PIXI « une douce addiction », complétée de la découverte de la boutique, « PIXI & Cie »vous serez incollable sur tout ce qui a trait à l’univers PIXI ! ……