Article: Vieux
Mercredi 29 mai 2024, parution pour la première fois en kiosque de :
VIEUX
Premier média intergénérationnel, ce nouveau magazine présente une véritable innovation tant par son public que par son contenu.
Cette sortie se fête.
On fête la nouveauté.
C’est aussi une pierre nouvelle à l’édifice culturel, à l’ouverture d’esprit, au contradictoire.
C’est également, il faut le dire, une aventure économique.
Un premier numéro, c’est toujours un point d’interrogation, une fenêtre entrouverte sur l’avenir. A l’identique du lancement en salles d’un long métrage, plus on compte d’emblée de lecteurs, plus grand sera le succès dans le temps.
Ainsi, l’encouragement doit-il être au rendez-vous.
Bien évidemment, le titre a son influence. « Vieux » ne passe pas inaperçu. Il interpelle.
Le lecteur doit y trouver ce qu’il recherche. Il en va donc, de la stratégie éditoriale d’atteindre la cible fixée. Il s’agit, prioritairement, de s’adresser à des tiers bien déterminés et répondre à leurs problématiques, à leurs attentes.
Ainsi « VIEUX », ne se veut-il pas une ode à la nostalgie mais a pour volonté de :
« célébrer l’expérience tout en restant tourné vers le futur ».
On doit à Antoine de Caunes son lancement.
A cela, rien d’étonnant, dès lors, qu’il, s’en justifie, en déclarant :
« ce qui m’intéresse, c’est aujourd’hui.
Bien que vieux, j’ai l’impression d’avoir l’appétit et l’appétence d’un môme de 20 ans ».
Pour ce qui me concerne, comme toute personne d’âge mûr (c’est un doux euphémisme de ma part !), j’avoue que le titre m’a surpris, voire inquiété. Et pour cause, bien que mon âge prouve le contraire, je ne me sens nullement concerné par le terme « vieux », lequel, je l’avoue, me confronte à la réalité.
Mon marchand de journaux, qui m’a fréquemment comme client, ayant perçu ma réaction, m’en vanta la qualité des articles.
Après l’avoir feuilleté, je m’en suis donc porté acquéreur et avoue ne pas le regretter et même, m’en féliciter, tant j’ai apprécié la qualité des articles qui occupent ses 130 pages.
On a en main un magazine et non un journal.
La différence est effectivement de taille. Ainsi, si le journal se lit nécessairement rapidement, car traitant majoritairement d’une actualité éphémère, ce n’est pas le propre du magazine. Ce qui est le cas de, VIEUX – lequel permet de se plonger, de façon, conséquente au cœur de la thématique traitée.
La simple lecture du titre : « VIEUX », est perçue comme une interpellation.
On se trouve d’un coup face à un miroir synonyme de vérité.
Je connais peu de personnes qui s’estiment vieilles, tant est fort le souhait de se le cacher !
Enfin, n’est-on pas « vieux » à tout âge !
Ainsi, une personne de la quarantaine sera immanquablement perçue comme « vieille » par un enfant !
Ce magazine est à l’image d’Antoine de Caunes, qui, comme ce fut le cas en son livre « PERSO », est, en la circonstance, écrit d’une plume à la fois sarcastique et pleine d’humour.
Pour ce premier numéro, il y a réuni artistes, écrivains, philosophes, humoristes, médecins.
La sélection des contributeurs s’avère exceptionnelle, aussi, pour ne citer que certains d’entre-eux :
– Florence Foresti : nous y révèle, avec humour, comment elle a compris qu’elle était devenue vieille.
– Laurent Chalumeau : évoque, à sa façon, l’évolution dans le temps de la vie de Willie Nelson qui, à
91 ans, donne toujours sa petite centaine de concerts par an.
– Olivia Gazalé : fait état de « l’effet Gilberte » pour dire combien est doux de songer au temps qui passe….même s’il peut arriver qu’un jour, il nous saute au visage.
– Romain Joubert : fait une excellente interview de Salomé Soqué qui, dans son dernier livre intitulé « sois-jeune et tais-toi », appelle à changer le regard sur la jeunesse et analyse la perception de cette dernière sur les vieux…..
Enfin, et cela intéressera nombre de lecteurs, un article de Claude Vincent fait état des nouveaux bilans de santé faits par des praticiens formés à la Médecine préventive, aidés par des technologies de pointe, interprètent ensuite les résultats et proposent des solutions pour vivre plus longtemps, mieux et en bonne santé.
Aussi, je vous encourage, quel que soit, votre âge, à rejoindre les lecteurs et, pourquoi pas, en qualité d’abonné fondateur, afin que trimestre, après trimestre, vous fassiez la découverte de témoignages inspirants, porteurs d’un regard frais – et jeune – sur le sujet……et rejoindre Antoine de Caunes en sa nouvelle aventure.