C H I C H E ! TENTONS L’AUDACE

Force est de constater que j’ai dû regret pour ce que je n’ai pas fait, pas entrepris, mais jamais pour ce que j’ai fait, et cela même si cela n’a pas marché.
Moralité il faut oser, il faut faire, entreprendre, pour ne pas avoir à le regretter !
Le livre « Chiche », de Florence Servan Schreiber, nous l’explique mieux que je ne pourrais le faire et, de surcroît, en format roman graphique, façon bande dessinée avec phylactères appropriés. Il est particulièrement agréable à lire et source d’idées à mettre en œuvre.
Chiche ! Tentons l’audace, invite à transformer sa vie grâce au pouvoir concret de ses propres défis.
C’est à travers des exemples personnels, et des propositions pratiques, que Florence Servan Schreiber encourage son lecteur à se connecter à sa vitalité, à observer ce qui nourrit son énergie, à reconsidérer ce qui lui semble figé. Chaque défi devient alors un espace d’expérimentation, lui permettant de se tester, d’apprendre sur soi, d’élargir ses possibilités.
A lire cet ouvrage on perçoit que chacun d’entre nous a une potentialité qu’il se doit de rechercher, d’exploiter.
Pour l’auteure cette dernière ne fait pas mystère que sa potentialité trouve son origine dans le mimétisme envers certains membres de sa famille dont ses deux grands-mères, son grand père Emile, Jean Louis son père. Faisant là la démonstration concrète, à l’instar de nombreux travaux en sociologie et psychologie qui documentent la manière dont certaines vies, trajectoires ou activités, se poursuivent au sein d’une lignée familiale.
Pour résumer ce constat Florence Servan Schreiber écrit : « Nous avons de qui tenir !». Ainsi, et pour ce qui la concerne, à l’évidence, son plaisir, sa compétence à écrire, remontent à plusieurs générations. Quoi d’ailleurs d’étonnant, quand on sait que « Schreiber » est un patronyme germanique qui signifie « écrivain », et ça, ça ne s’invente pas !
Preuve par neuf, s’il en était besoin, que les trajectoires individuelles – qu’elles soient professionnelles, culturelles, patrimoniales ou identitaires – s’inscrivent, souvent, si ce n’est presque toujours, dans une logique d’héritage familial.
Notre auteure fait ainsi état de sa propre quête généalogique laquelle l’a amenée à prendre conscience qu’elle était un des maillons d’une lignée, d’une transmission, d’une certaine reproduction, affectant tant les valeurs, les pratiques, que les orientations intra-familiales lesquelles s’inscrivent immanquablement dans une continuité intergénérationnelle.
L’ouvrage est illustré par Jérôme Eho et édité par Leduc graphic
Chiche ! Tentons l’audace n’est pas un manuel de performance, mais une invitation à réintroduire du plaisir, de la curiosité et de l’audace dans son quotidien. En fin de compte, ce livre montre, sur un « ton à la fois militant, joyeux et bienveillant » que l’on peut reprendre la main sur sa vie en osant quelques pas de côté.
A bon entendeur salut ! …