DIS-MOI JUSTE QUE TU M’AIMES

La fragilité du couple, après 15 ans de vie commune est un thème universel qui peut effectivement mener à une séparation, comme le montre le film « Dis-moi juste que tu m’aimes » d’Anne Le Ny.
Et pour cause, le temps, la routine, le manque de surprise et parfois l’évolution personnelle, peuvent créer un fossé difficile à combler dans la vie du couple.
Toutefois dans le cas du film, le couple en cause n’est nullement lassé, tout va bien entre eux, si ce n’est que la jalousie fait son œuvre dévastatrice, déclenche remise en question, doute, besoin d’être rassuré…
Ce sujet résonne particulièrement dans les histoires où l’un des partenaires ressent un besoin de renouveau ou, encore comme c’est le cas dans ce long métrage, l’occasion pour Julien (Omar Sy) mari de Marie (Élodie Bouchez), de caresser l’idée de renouer avec son amour de jeunesse, en l’occurrence Anaëlle (Vanessa Paradis).
Le rôle de l’intrus, dans cette intrigue, est dévolu à Thomas (José Garcia).
0n doit à Anne Le Ny, ce casting, judicieux et éclectique, qui confronte des artistes de renom.
C’est ainsi le cas de José Garcia, habitué aux rôles mêlant comédie et émotion ; qui incarne souvent des personnages à la croisée des chemins, oscillant entre humour et mélancolie. Il a, dans ce film, le charisme et l’expressivité qui lui permettent d’explorer avec justesse le personnage de nouveau patron de Marie qui, de séduisant et affable au début de la relation, se révèle un redoutable prédateur.
Pour ce qui est de Vanessa Paradis elle apporte une grande sensibilité en ce thriller. Son jeu naturel et délicat lui permet d’incarner avec finesse une femme indépendante et séductrice.
Quant à Élodie Bouchez son registre dramatique, tout en nuances, convient bien à l’histoire qui, il faut l’avouer, débute de façon banale, à savoir celle d’une épouse rangée bousculée tant dans sa vie de couple que familiale. De docile et assez effacée son personnage se mue, se révèle, pugnace voire même héroïque.
Enfin, pour ce qui est d’Omar Sy, il a visiblement d’autant plus de plaisir à collaborer avec Anne Le Ny qu’il a eu Anne auprès de lui comme comédienne durant le tournage du film « Intouchable ». La présence d’Omar Sy apporte une incontestable touche d’humanité alors même que sa confrontation avec Anaëlle entraîne un jeu de séduction car, bien que blessé par elle, en un autre temps, celui de la jeunesse, il se plaît néanmoins à tenter de réveiller en lui le souvenir de son histoire ancienne.
Le mélange de ces différents acteurs permet d’équilibrer drame et réalisme émotionnel. Chacun d’eux apporte une dynamique qui reflète bien les différentes facettes d’une relation de couple en crise : le doute, la tentation, la nostalgie et l’espoir d’un renouveau. Le film peut ainsi proposer un regard nuancé sur la lassitude conjugale, entre tendresse et intimité. Du début à la fin, il traite un drame psychologique, centré sur les dérives de la jalousie et les blessures du passé. On y est pris en totale complicité. L’histoire devient notre, nous accapare, nous interpelle…
La sortie du film en salle est prévue pour le mercredi 19 février 2025.
SAVE THE DATE