Dossier du mois: La richesse est d’abord un état d’esprit
L’argent ne fait pas le bonheur mais y contribue.
Dire le contraire serait nier l’évidence.
La sagesse populaire ne s’y trompe pas et s’en fait l’écho dans des proverbes tels que
“C’est dans le besoin que l’on reconnait ses vrais amis…”
“L’appât de l’argent déraisonne et rend fou”.
“Les riches s’engagent dans leurs rêves tandis que les pauvres dorment dans leurs rêves”.
En fait la richesse est subjective.
Le riche d’un pays développé se trouve riche dans son contexte social. A l’inverse, pour le riche du tiers monde, bien que la valeur de son patrimoine n’aura rien à voir avec le riche d’un pays capitaliste, il n’en sera pas moins “riche” au regard de ses concitoyens.
Raison pour laquelle on estime que la richesse (en revenu) se situe au double du niveau de vie médian…. du secteur géographique concerné.
En fait la vraie richesse est un état d’esprit. C’est avant tout la façon, la manière, dont on vit, dont on gère, sa vie.
La sérénité que ressent une personne découle, est la résultante, de ce qu’elle se concentre, prioritairement, sur ce qu’elle a et non point sur ce qui lui fait défaut. Elle privilégie, l’essentiel étant acquis, sur le futur plus le présent.
Au-delà de la richesse financière, c’est l’investissement personnel, en matière d’éducation, de compétences, de bien-être, qui contribue à l’épanouissement, à la plénitude.
In fine la sagesse consiste à surtout percevoir l’argent comme un outil plutôt que comme une fin en soi.
Ainsi la richesse est-elle, avant tout, la résultante d’un état d’esprit, d’une réflexion sur ce qui est, à nos yeux, important, avec pour conséquence de nous amener à considérer, à appréhender, ce qui est réellement important pour notre bien-être.
L’un des hommes les plus riches du monde, Bill GATES, a une approche qui m’apparaît intéressante et qui image parfaitement notre réflexion sur le sujet.
Aussi je ne résiste pas au plaisir de vous la communiquer.
Ainsi, pour notre brillant homme d’affaires :
« La richesse est d’abord la capacité à créer de la richesse. »
Et d’ajouter, à titre d’exemple :
« Quelqu’un qui gagne de l’argent à la loterie ou au jeu. Même en gagnant 100 millions, ce n’est pas un homme riche, c’est un homme pauvre avec beaucoup d’argent. C’est pourquoi 90% des millionnaires de loterie sont à nouveau pauvres après 5 ans.
Vous avez aussi des gens riches qui n’ont pas d’argent. Exemple : la plupart des entrepreneurs.
Ils sont déjà sur la voie de la richesse, même s’ils n’ont pas d’argent, car ils développent leur intelligence financière et c’est la richesse. »
A l’interrogation :
« En quoi les riches et les pauvres sont-ils différents ? »
Il répond :
« Si vous voyez un jeune homme qui décide d’obtenir son diplôme, d’apprendre de nouvelles choses, en essayant continuellement de s’améliorer, sachez que c’est un homme riche.
Si vous voyez un jeune qui pense que le problème, c’est l’État, et croit que les riches sont tous des voleurs et qu’ils critiquent constamment, sachez que c’est un pauvre.
Les riches sont convaincus qu’ils n’ont besoin que d’informations et de formation pour démarrer, les pauvres pensent que les autres devraient leur donner de l’argent pour démarrer.
Désolé pour ce que je vais dire, mais la plupart des criminels sont pauvres. Quand ils sont devant l’argent, ils perdent la tête, c’est pourquoi ils volent, volent, etc.
Pour eux, c’est une grâce, car ils ne savent pas comment ils pourraient eux-mêmes gagner de l’argent.
Un jour, un gardien de banque a trouvé un sac plein d’argent, l’a pris et l’a remis au directeur de la banque.
Les gens appelaient cet homme un idiot, mais en réalité cet homme n’était qu’un homme riche qui n’avait pas d’argent.
Un an plus tard, la banque lui propose un poste de réceptionniste, 3 ans plus tard il est en charge de la clientèle et 10 ans plus tard, il gère la direction régionale de cette banque. Maintenant, il gère des centaines d’employés et ses primes annuelles dépassent la valeur qu’il aurait pu voler. »
Ces propos, venant d’un homme largement comblé par la richesse, peuvent amener à estimer que, fortune faite, il a « beau jeu » à être « donneur de leçon ».
Il n’en demeure pas moins qu’ils méritent réflexion…
—————-
Bonnes vacances à toutes et à tous ….