Dossier du mois : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
La France a accueilli les 10 et 11 février le Sommet pour l’action sur l’IA, rassemblant un millier d’acteurs, venus d’une centaine de pays de tous les continents pour apporter des réponses internationales aux enjeux scientifiques, économiques, culturels, politiques et citoyens que soulèvent les récents bouleversements technologiques de l’IA.
Ce sommet a accordé une importance toute particulière à l’avenir du travail et a eu pour ambition de promouvoir des usages, d’une IA, qui concilient hausse attendue de la productivité, préservation de l’emploi et bien-être au travail.
D’évidence cette finalité ne pourra être atteinte qu’en s’appuyant sur les entreprises, le dialogue social, les pouvoirs publics, afin d’œuvrer pour une IA durable et digne de confiance.
Cette démarche vertueuse est d’autant plus importante que l’intelligence artificielle se développe de plus en plus au sein des entreprises, tous secteurs d’activité confondus.
Pour mémoire le Parlement européen définit l’intelligence artificielle (IA) comme tout outil utilisé par une machine capable de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Grâce à l’IA, les entreprises peuvent, à titre d’exemples :
- simplifier des tâches complexes et répétitives
- améliorer l’efficacité des procédés et diminuer leurs coûts,
- proposer des outils pour de nouveaux services,
- analyser et exploiter les données issues du Big Data (mégadonnées),
- optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé,
- améliorer le service client : chatbots(dialogueurs), assistances virtuelles, etc…
Il existe une multitude de solutions IA sur le marché, gratuites ou payantes, que ce soit pour générer du texte, des images, traiter automatiquement des documents, etc…
Si le sujet vous intéresse et que vous aspirez à l’approfondir je vous suggère Trois MOOCs (Massive Open Online Course : format pédagogique consistant à mettre en libre accès des formations en ligne pour les apprenants), gratuits qui vous apporteront une introduction théorique à l’intelligence artificielle. Elles sont ouvertes à tous, y compris des publics qui démarrent sur le sujet :
- Objectif IA, réalisée par OpenClassrooms en partenariat avec l’Institut Montaigne et la Fondation Abeona, en 6 heures.
- Class’Code IAI, coproduit par l’association Class’Code et l’Inria, en 10 heures.
- Enfin, un MOOC de 30 heures permettant d’approfondir les notions abordées dans les deux autres formations et proposé par l’Université d’Helsinki.
Il y a également trois formations en ligne, proposées gratuitement par Bpifrance, qui peuvent également vous aider à évaluer la pertinence et la mise en œuvre de l’IA pour votre entreprise.
Les deux premières sont deux formations de 15 minutes : « Dans quels cas l’IA est-elle une bonne solution ? » et « Votre première solution intégrant de l’IA ».
Une troisième propose un cursus de 10 heures dans le cadre du programme IA Booster.
On a, pour ce qui a trait à l’IA générative :
- ChatGPT expliqué en 5 minutes proposée par l’INRIA,
- Les IA génératives : formation proposée par Bpifrance,
- L’intelligence artificielle générative et moi proposé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
France Num propose également des formations pour aider les TPE et PME à débuter avec les outils numériques ou à mieux les utiliser pour maintenir ou développer leur activité. Centrées sur des problématiques concrètes, ces formations, en ligne, ou en présentiel, permettent aux petites entreprises d’expérimenter des solutions numériques en réponse à un besoin réel.
Proposé par Bpifrance, le programme IA Booster France 2030 s’adresse aux entreprises françaises (PME et ETI) de tout secteur d’activité, avec une priorité donnée aux entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2 000 collaborateurs et réalisant plus de 250 000 euros de chiffre d’affaires HT.
Il se décline en quatre prestations :
- Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA
- Diagnostic Data IA
- Mission choix de l’approche IA
- Mission accompagnement à la mise en œuvre de la solution IA
Enfin, plusieurs régions proposent des financements et dispositifs d’accompagnements pour aider les entreprises à se saisir des potentialités de l’intelligence artificielle :
- Pour la région Île de France, le Pack IA
- Pour la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le dispositif « Mon assistant IA »
- Pour la région Centre-Val de Loire : le dispositif CAP’TN – Transformation Numérique
- Pour la région Hauts-de-France, le Pass Cyber Investissement
- Pour la région Grand Est, le Diagnostic Intelligence Artificielle ainsi que des aides aux entreprises primo utilisatrices d’intelligence artificielle avec un volet recrutement et un volet prestation
L’IA et ses usages soulèvent de nombreuses questions pour les entreprises : sécurité, délais, coûts, retour sur investissement, compétences requises, etc…
Un guide et quatre fiches pédagogiques sur l’IA générative ont été récemment publiés afin d’aider les TPE et PME à y répondre et sont disponibles en ligne gratuitement sur le site de France Num.
Elles abordent les sujets suivants :
- Une intelligence artificielle générative, à quoi ça sert ? Comment ça marche ?
- Cas d’usage de l’IA générative dans les TPE et PME
- Choisir parmi les solutions d’IA générative et comment les utiliser
- Prendre les précautions indispensables à un usage responsable et sécurisé.
Vous pouvez également consulter le guide consacré aux solutions de recherche augmentée grâce à l’IA générative sur le site de la Direction générale des entreprises.
D’autres ressources peuvent également vous intéresser, avec notamment :
- un article sur le site de France Num : Exploiter l’intelligence artificielle pour améliorer le fonctionnement de sa TPE PME : mode d’emploi
- un webinaire de 45 minutes (en ligne, gratuit) sur le sujet Intelligence artificielle : opportunité ou menace pour les TPE-PME ?
Passer à l’action sur l’IA tel a été le mantra du sommet international :
« IA action Summit » qui fut l’occasion pour la France de démontrer son savoir-faire en la matière.
C’est là un grand et ambitieux plan à court, moyen et long terme.
Il est initié pour être développé. Il ne reste plus qu’à espérer son plein succès.
Qui vivra verra !