Exposition « Robert CAPA, ICONES »
On vient de commémorer le 80e anniversaire du débarquement en Normandie.
Le 6 juin 1944, se déroulait l’événement militaire majeur qui mettra fin à la seconde guerre mondiale, suite au débarquement des troupes alliées (mais pour l’essentiel américaine), sur les côtes normandes.
Un homme de légende a couvert cet événement es-qualité de reporter de guerre :
Endre Erno FRIEDMANN, dit
Robert CAPA
Unanimement considéré comme l’un des plus grands, sinon :
« le plus grand photographe de guerre du monde »
comme l’écrivait déjà, en 1937, « Picture », alors même qu’il n’avait couvert que la guerre d’Espagne.
Robert CAPA est à l’origine, avec Gerda TARO, sa complice durant la guerre d’Espagne, du photojournalisme moderne.
On lui doit en effet d’avoir eu l’initiative de veiller à la préservation, à la défense, du travail des reporters photographes, notamment en faisant en sorte que ces derniers vendent tirages et négatifs et contrôlent les légendes qui accompagnent les clichés.
Robert CAPA était un habitué de Deauville, aussi, cette ville se devait de l’honorer.
Elle le fait présentement en ce lieu splendide que sont « LES FRANCISCAINES » sis 145 avenue de la République 14800 Deauville :
« Robert CAPA, ICONES »
L’exposition ne se contente pas de faire état du seul D DAY.
Ce sont quelque 150 documents d’époque : tirages originaux, journaux, livres, archives de l’agence Magnum (créée par Robert CAPA),…..qui, présentés, nous transportent au cœur des conflits majeurs du
XX siècle.
Depuis 1937, l’Espagne, 1938 couvre la guerre sino-japonaise, les Etats-Unis, l’Angleterre et la seconde guerre mondiale, l’indépendance d’Israël,……et enfin, l’Indochine, où il perdra la vie.
On y découvre le cheminement professionnel de notre icone, qui, de ses débuts à la couverture de la seconde guerre mondiale, « travaillait » essentiellement en noir et blanc, puis se mit, avec succès, à la couleur, notamment pour les magazines populaires « Life » et « Holiday ».
Mais, revenons au « D DAY » et à la participation héroïque de notre homme qui, accrédité depuis 1941 auprès du Ministère Britannique de l’Information, fut affecté à une compagnie, fer de lance de l’assaut sur Omaha Beach, et y sera en première ligne.
Cette journée était décisive. Il fallait absolument l’emporter. D’ailleurs le Général Rommel l’avait prédit :
« la guerre sera gagnée ou perdue sur les plages…..
Les premières 24 heures seront décisives.
Ce sera le jour le plus long ».
Sur les deux photographes, choisis pour couvrir le débarquement. CAPA sera le seul à prendre des risques, à plonger dans l’eau glaciale, le seul qui, allongé dans le sable, put, au péril de sa vie, photographier l’affrontement guerrier le plus impressionnant du siècle. Là même où quelque 34 250 soldats furent débarqués pour affronter les troupes allemandes.
Saisissante et mémorable, cette exposition ne manquera pas de vous passionner
Je vous encourage vivement à vous y rendre………….Vous avez, pour ce faire, jusqu’au 13 octobre 2024.