JE SUIS UNE ŒUVRE D’ART CITE DU CINEMA


Il existe des lieux propices à la découverte. La Cité du Cinéma, ce lieu patrimonial, en fait, partie. Ce site, dédié aux industries créatives et au cinéma, situé 20 rue Ampère 93200 SAINT-DENIS, est, par bien des aspects remarquables.
Anciennement dédié à la production d’électricité, pour notamment, alimenter le métro parisien doit à Luc BESSON, es qualité de producteur de films longs-métrages, d’instaurer un partenariat public-privé et de faire de cet endroit un lieu emblématique dédié à l’industrie cinématographique. Ce furent des travaux gigantesques qui ont permis de mettre en valeur ce lieu « cathédrale électrique de style industriel avec ses grandes nefs et sa structure métallique pour y accueillir studios de tournage, bureaux, écoles de cinéma, espaces événementiels ».
L’immensité, la grandeur des lieux les abrite à souhait, les derniers jeux olympiques et paralympiques ont été l’occasion d’user des espaces non utilisés tout comme, présentement, permet d’accueillir les œuvres grand format de l’exposition, jusqu’au 30 octobre 2025
« JE SUIS UNE ŒUVRE D’ART »
que l’on doit à Fouzia KECHKECH, productrice audiovisuel ,qui a notamment, réalisée la série « A musée vous, à musée moi», diffusée sur ARTE, laquelle met en scène des tableaux célèbres animés avec humour et créativité, dans des épisodes courts de deux minutes que les professionnels dénomment « capsules ». Occasion pour elle – comme elle le dit de « donner vie aux œuvres d’art », en les rendant accessibles et ludiques pour le grand public. C’est d’ailleurs, forte de cette notoriété et de son savoir-faire, propose une expérience artistique immersive et originale, en une démarche, pédagogique, photographique contemporaine, réalité augmentée, histoire de l’art, valeurs sportives, et de jeunesse.
L’exposition est l’aboutissement d’une sélection de 14 adolescents pour leur ressemblance avec des personnages de tableaux célèbres tels « La Joconde », « Le Barde noir ».
Grâce à la réalité augmentée vous pourrez, lors d’une visite à laquelle je vous encourage, interagir avec les portraits en cause lesquels, comme par magie, prennent vie, et dynamisme.
Cerise sur le gâteau, l’exposition est gratuite ! ce qui favorise son attractivité et sa démarche pédagogique envers adultes et jeune public.
Occasion d’imaginer, avec la visite des lieux, ce que fut la Cité du Cinéma devenue, le temps des jeux, une gigantesque cantine apte, à nourrir les 14 500 athlètes du tout proche village olympique.