LA PASSION DU CHIFFRE…

Il est des lapalissades qu’il importe d’énoncer :
Savez-vous que vous partagez tous, chers clients, une même démarche envers notre cabinet :
Vous nous sollicitez tous pour le suivi de votre comptabilité !
En fait, comme nous avons coutume de le dire, s’il n’y avait de contrôle fiscal il est plus que probable que notre profession, celle d’Expert-Comptable, prendrait pâle figure.
D’ailleurs, à cet égard, nous n’avons de cesse de vous dire que notre rôle est, justement, d’anticiper les éventuels « avis de vérification » de telle sorte que, lorsqu’ils arrivent,
-et ils arrivent !-,nous soyons à même d’assumer sereinement le contrôle et, armés pour la circonstance, aboutir à une absence totale de redressement.
La tenue d’une comptabilité est immanquablement une contrainte.
Toutefois, comme toute chose, elle a du positif car, on ne saurait contester que, sans tenue comptable, comment suivre les ressources financières et matérielles, contrôler les différents échanges, assurer la gestion et, comme évoqué… rendre comptes aux autorités fiscales tant périodiquement (via taxes et impôts) que ponctuellement (lors des contrôles de l’Administration).
En fait, la pratique de la tenue de la comptabilité remonte à l’antiquité, témoignant en cela de la nécessité de gérer les ressources, organiser les échanges.
A l’époque on était bien loin de l’usage actuel de l’outil informatique. On utilisait des tablettes d’argile pour enregistrer les transactions.
En Egypte antique c’était aux scribes que revenait ce rôle et les hiéroglyphes servaient à consigner entrées et sorties de ressources.
Toutefois, de l’avis des historiens, le “père” de la comptabilité serait Luca Pacioli, moine Franciscain, grande figure du XVème siècle de la Renaissance Italienne, à qui notre profession doit d’avoir fait connaître, et populariser, la “comptabilité à partie double” (laquelle s’est avérée une étape essentielle dans l’histoire du capitalisme) en un ouvrage intitulé “SUMMA”, faisant de ce dernier le premier manuel comptable de l’histoire.
C’est ainsi que la “comptabilité à partie double”, dite “méthode vénitienne”,du fait de son origine supposée, a eu l’originalité de présenter deux colonnes, l’une pour le débit l’autre pour le crédit, et ce par type d’opération, faisant des Italiens les premiers à s’en servir, avec pour conséquence que, pendant un temps, ces derniers passèrent maîtres dans le domaine de la finance et créèrent les premières banques. (À noter, à cet égard, que le mot “banque” vient de l’italien “banco”, qui signifie banc. Ce banc sur lequel les changeurs effectuaient leurs opérations !).
Depuis, la profession n’a cessé d’évoluer, de se moderniser.
Néanmoins, tant dans la culture populaire, que dans celle du grand public, elle reste marquée, bien à tort, me semble-t-il, d’une image peu glamour, au point que deux expressions lui sont fréquemment et spontanément associées à savoir “rond de cuir” et “manche de lustrine” . Stéréotype tenace qui remonte à la fin du XIXème siècle, selon lequel les professionnels de la comptabilité seraient des « personnes grises portant des costumes gris ».
Il importe toutefois de savoir que, ce qui était peut-être le cas avant, ne l’est, toujours-à mon avis, plus du tout. Mais là… c’est à vous d’en juger !
Ce qu’il y a de certain, c’est que l’expertise comptable est devenue, au fil de ces dernières décennies, un métier d’avant-garde ou l’outil informatique a pris toute sa place et qui, demain, sera encore plus que tout autre, concerné par l’intelligence artificielle.
Enfin, contrairement à ce que l’on peut généralement penser, tout en étant passionnée par ce qu’elle fait et apporte, notre profession ne s’intéresse pas qu’aux chiffres.
Ainsi, via le Conseil National de notre ordre, elle a, en 2022, créé la “Fondation des Experts-Comptables” sise 40 Avenue Hoche – 75008 PARIS avec pour objectif de fédérer les 22 000 Experts-Comptables Français autour d’actions sociétales à impact positif afin de contribuer à la réalisation, au soutien et à la promotion, de projets d’intérêt général sur trois axes essentiels :
1) La santé 2) l’environnement 3) L’insertion sociale
Toujours à l’initiative de notre ordre, et plus spécifiquement du Conseil Régional de Paris-Ile de France, on doit l’heureuse initiative d’une exposition, (à la “Maison du Chiffre” 50 Rue de Londres – 75008 PARIS, qui se déroule présentement et jusqu’au 14 janvier 2025) – intitulée :
“LA PASSION DU CHIFFRE”
Résultat d’une collaboration d’artistes variés surfant entre les mathématiques et la créativité.
Cette exposition vous attend – allez y découvrir les huit artistes qui ont travaillé à sa réalisation.
Enfin en support, ou plutôt à l’origine de l’exposition, un ouvrage que l’on doit à Virginie ROITMAN, Présidente de notre Conseil Régional à qui, l’on doit d’avoir initié la réalisation de “l’œuvre commune” :
“LA PASSION DU CHIFFRE”
“Confidences d’Amoureux de la Comptabilité”
Qui s’avère être un véritable “dictionnaire amoureux” de la comptabilité.
Ainsi, sous l’impulsion de Virginie ROITMAN, nombre de nos confrères ont pris la plume et y ont, avec un enthousiasme et un bonheur manifeste, dévoilé les multiples facettes de notre profession et réussi à nous donner, nous livrer, leur définition des mots les plus courants et symboliques de notre profession tels : Balance, Chiffre, Collaborateurs, Facture, Honoraires, Impôts… sous un angle humoristique et les géniales illustrations de Laura GIRAUD.
Avec l’accord de notre ordre vous pouvez télécharger gratuitement l’ouvrage par le lien https://www.occ-paris.fr/publications/ et, comme le conclut le livre :
“Que vous soyez professionnel du chiffre, entrepreneur ou simplement curieux, vous ne verrez plus jamais les chiffres comme avant”….