LE PESLE TACLE
Il y a humour et humour mais c’est toujours une porte ouverte à l’ironie, au sarcasme.
Ainsi l’humour frise-t-il parfois la méchanceté, tout du moins est-il perçu comme tel. Et pour cause, il s’agit de bien saisir, ce qui n’est pas toujours facile, non point le premier mais le second degré, sachant que la démarche consiste à évoquer, avec détachement, voire amusement, ce que la morale réprouve.
Oui, mais voilà, rien n’est simple en la matière car, même la morale, n’est pas une loi immuable à travers l’espace et le temps !
Ce qui est humour et source d’amusement pour certains, peut être perçu comme pathétique par d’autres.
Là encore la complexité est au rendez-vous et amène à constater que le rire en réaction, le rire ainsi provoqué, n’est pas sans trahir une culpabilité, voire générer la honte de la complicité.
Alexandre Pesle connaît, on ne peut mieux tous ces ressorts qui font, qu’en sa plume, présentement, il s’en sert, non point pour railler gratuitement, mais, tout au contraire, pour éveiller les consciences.
En magicien de l’humour, il alterne une approche frontale, qui se veut directe, délibérément violente, et l’approche biaisée qui, à l’inverse, fait mine de sérieux, de naïveté.
Qu’il manipule indifféremment le noir ou le jaune, son humour n’a qu’un but, alerter, sensibiliser, aborder tous les sujets sans exception, sans la moindre réserve, le moindre tabou.
Laissant entendre, à qui le veut bien, qu’on peut, qu’on doit, qu’il est salvateur de rire de tout.
Cinema, radio, télévision, théâtre, Alexandre Pesle se comporte en véritable colporteur du rire, le « Monsieur humour » de Canal+ pour « Les nuls », « Les guignols », « Groland », et de M6 avec « Caméra café ».
Qu’on le qualifie de chansonnier ou de comédien, peu lui importe, car ce à quoi il aspire est d’un autre niveau, d’une autre dimension. À savoir, pouvoir s’exprimer sans contrainte ni limite afin d’alimenter son dernier spectacle, One man show intitulé
Le PESLETÂCLE
Croyez-moi, « You have to book a date », entre le 15/11/2024 et le 7/12/2024, au « Théâtre des Deux ânes » au 100, Bvd de Clichy, 75018 Paris.
Vous y trouverez le PesleTâcle à ne vraiment pas rater, qu’il faut absolument aller applaudir. Vous en sortirez ravi. Le rire y a rendez-vous. On y passe bon temps et moment agréable, car, quels que soient les vannes, si dures et violentes soient elles, on sent bien que l’homme est tout sauf méchant, que son propos n’est pas pour faire mal mais pour inciter à réfléchir, à tester notre ouverture d’esprit, notre appétence pour l’homme.