MARC BEDJAÏ « NOUVEAUX BLASONS DU CORPS FEMININ »

Marc Bedjaï est historien de la philosophie et auteur.
Son travail s’inscrit dans la double perspective du savoir philosophique et de celle de la poésie. Son livre « Nouveaux blasons du corps féminin » vient d’être publié aux Éditions L’Harmattan.
Pour ceux qui l’ignoreraient il importe de savoir qu’être référencé chez cet éditeur équivaut, pour un auteur, à un label de qualité.
Et pour cause, les éditions de l’Harmattan sont connues pour leur engagement, leur soutien, envers la création littéraire contemporaine et la diffusion d’auteurs qui renouent avec l’intime et le sens profond des mots.
Paru dans la collection Poésie(s), ce recueil se présente comme une œuvre singulière où le poète revisite la tradition des blasons littéraires (ces poèmes descriptifs et laudatifs consacrés aux différentes parties du corps féminin) en la renouvelant pour notre époque.
Dans une langue à la fois riche, subtile et érudite, l’auteur s’inspire aussi bien des poètes persans du XIVᵉ siècle que des maîtres français de la Renaissance.
À travers ses poèmes, Marc Bedjaï a une écriture où les mots se déplacent, s’enchaînent, se répondent, à l’instar des corps dans une danse.
Ce recueil, tout en célébrant la beauté féminine, invite à une lecture lente, méditative, où chaque vers est pensé comme une rencontre entre la chair et le mot.
La richesse du livre tient tant à sa dimension transhistorique, où poésie classique et intuition moderne se répondent, qu’à la présence de notes et citations qui enrichissent le propos et éclairent le lecteur sur les sources de cette inspiration renouvelée.
On est en présence d’une œuvre majeure, fruit d’une grande culture, d’une notable érudition, de notre historien-philosophe :
- Qui connaît les formes poétiques anciennes (blasons),
- Qui dialogue avec des traditions multiples (poésie française, persane, pensée antique),
- Qui intègre son savoir sans lourdeur, en le transformant en une matière poétique vivante.
J’ai éprouvé un très grand plaisir à la découverte de cet ouvrage, alors même que je n’ai pas l’habitude de lire des poèmes, et avoue avoir été subjugué, ravi, par la qualité de ce recueil.
Je vous encourage à le découvrir à votre tour et émet le souhait que ses vers, simples et sincères, trouveront en vous l’écho qu’ils appellent…