RALPH PUCCI, « PURE »

Nous avons déjà eu l’occasion de vous faire état de l’excellence des œuvres réalisées, par Patrick Elie Naggar, architecte, désigner, artiste, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’un Master en études Urbaines de l’Université de Paris VIII.
Il incarne parfaitement l’union de l’art, de l’architecture et du design.
Il est des occasions à ne pas manquer aussi je vous encourage à profiter de sa présence, au sein du Château La Coste, qui accueille, cet été, l’exposition temporaire PURE, immersion dans l’univers du design sculptural de la maison new-yorkaise RALPH PUCCI.
Présentée dans l’auditorium oscar Niemeyer, cette exposition célèbre le 70ème anniversaire de Ralph Pucci et rend hommage à l’artisanat et au geste artistique à travers une sélection d’œuvres sculpturales en Plasterglass, ce matériau, breveté par RALPH PUCCI, connu pour sa résistance et sa capacité à capturer avec fidélité l’empreinte de l’artiste.
Réalisées entièrement en blanc, les pièces exposées : luminaires, sièges, tables, conjuguent formes épurées et textures variées, dans un jeu subtil entre matière et lumière.
Des créateurs renommés, outrePatrick Naggar, y sont présents tels Eric Schmitt, Elizabeth Garouste, John Koga, Paul Mathieu.
Tous mettent en lumière l’atelier new-yorkais et sa philosophie du fait-main.
Situé à quelques minutes d’Aix-en-Provence, Château La Coste est bien plus qu’un domaine viticole c’est, également, un centre d’art qui propose, tout au long de l’année, une programmation culturelle ambitieuse mêlant expositions temporaires, installations d’art contemporain, architecture et patrimoine viticole.
L’exposition PURE s’inscrit pleinement dans cette démarche, invitant les visiteurs à découvrir le design sculptural, entre nature et création artistique et ce, du 23 juin au 21 septembre 2025.
Aller, à cette occasion, au Château La Coste, c’et s’offrir une expérience rare, où la nature, l’art et le vin, s’entremêlent dans un cadre d’exception.
Vous en profiterez pour faire le parcours « Art et Architecture », ce « même musée à ciel ouvert » qui permet de découvrir une quarantaine d’œuvres majeures signées par des artistes et architectes de renommée internationale, tels que Calder, Louise Bourgeois, Jean Nouvel, Tadao Ando ou encore Frank Gehry. Cette balade, ponctuée de sculptures, d’installations et de pavillons, invite à une pause méditative, où chaque œuvre dialogue avec la nature environnante et questionne notre rapport au monde.
La programmation artistique du Château La Coste se distingue par la qualité de ses expositions temporaires telle, présentement :
« PURE » Made in New York : A Celebration of a Sculpture Studio
qui réunit des artistes majeurs de la scène contemporaine.
Patrick Elie Naggar s’y illustre par une approche singulière, mêlant art, science, poésie et mémoire des matériaux.
Son travail, à la croisée des cultures et des disciplines, invite à une réflexion sur le temps, la mémoire et la beauté du geste créatif.
Pour l’occasion, Patrick Elie Naggar a réalisé, en Plasterglass, des œuvres où la pureté des lignes et la sobriété du blanc mettent en valeur la forme et la matière. Il inscrit chacune de ses œuvres dans un dialogue entre art et science, entre mémoire du passé et projection vers l’avenir.
Son travail se nourrit d’un mélange subtil de cultures et d’époques, créant ainsi des objets à la fois intemporels et profondément ancrés dans la mémoire collective.
Cette capacité à faire dialoguer l’ancien et le contemporain, le fonctionnel et le poétique, confère à ses pièces une richesse de lecture unique et justifie pleinement votre déplacement au :
Château La Coste Sis : 2750 Route de la Cride – 13610 LE PUY SAINTE REPARADE
Patrick et Mara Mckillen, les propriétaires, vous y attendent…
Save a date and ENJOY !